Ce blog racontera divers évènements. En effet, vous pourrez trouver des articles, des critiques littéraires ou sur des musées et bien d'autres ! Ainsi, par la suite, des surprises, nouvelles choses arriveront sur ce blog.

 Bonjour à tous,

Pour mon 60e article de ce blog, je vous propose une interview de la Team Yakusha composée de Nachou et Samus.

Cette team fait du fansub. Le fansub rappelons-le correspond aux sous-titrages des épisodes de séries étrangères en français. À eux deux, ils font vivre un animé extraordinaire : Détective Conan !

Commençons donc cette interview !

Nachou, tu es co-fondatrice et admin de ce site. D’où t’est venue l’envie de fonder ta propre équipe ?

« C’est Samus qui me l’a piquée (rire). Comme l’on travaillait les épisodes de DC souvent à deux… S’il voulait faire une team après décembre, je voulais le rejoindre. »

Samus, tu es co-fondateur, admin et webmaster de ce site. Tout comme Nachou, je souhaite te demander comment l’idée de fonder ta propre équipe t’est venue ?

« C’est une envie que j’avais depuis longtemps. Fin Octobre – début novembre à peu près, Nachou et moi, on a discuté pour savoir ce que l’on ferait après la GS, vu que je ne comptais pas rester tout le temps à la GS no Fansub. Je souhaitais continuer à faire du fansub et rester dans l’univers de mon animé préféré : Détective Conan .  J’ai essayé de fansubber d’autres animés dans d’autres teams et ça n’a pas marché. J’ai donc émis l’idée de monter ma propre team et Nachou a dit qu’elle avait la même idée que moi, la même envie. On a constaté qu’à nous deux, l’on était capables de réaliser intégralement un épisode.  Le constat était donc simple : à deux, on peut faire notre propre team. Je lui ai dit que si je faisais ma team, j’aimerais bien bosser sur Conan, mais que ça ferait concurrence à la GS, ce qui n’était pas une idée très plaisante. Nous avions deux solutions, reprendre les rênes de la GS (c’était une blague au début, mais l’idée est devenue un peu plus sérieuse avec le temps), mais ce n’était pas une idée à laquelle on tenait beaucoup et à laquelle on croyait peu car la GS appartient à Greymouse et Satonaru et c’est leur bébé. On savait donc très bien que cela ne se ferait pas fait ainsi.

En plus de cela, la GS allait fortement évoluer : faire du fanwork/fanmade. Le fansub reste du fanwork, mais reste un peu à part à mon gout, c’est que ce veulent en priorité une majorité de fans. On a proposé l’idée d’externaliser le fansub de la GS afin d’éviter de le submerger dans tout le fanwork qui arrive soudainement. Sans vouloir critiquer, Satonaru et Greymouse, tous les deux, se faisaient de plus en plus discrets sur les releases. Il y avait beaucoup de releases où il y avait plus que Nachou et moi dessus. Au bout d’un moment, on s’est posé la question, si avoir une autre team n’était pas mieux puisqu’au final, ça devenait plus notre travail que le leur. »

Nachou, tu es traductrice Anglais/Français et tu t’occupes du time et du Check. Si tu devais résumer ton travail en quelques lignes, que dirais-tu ?

« Traduction et time. La traduction, je la fais à partir des files, ensuite je vérifie le Samedi avec les scripts japonais pour vérifier s’il y a des lignes à ajouter et/ou à enlever par rapport à ma traduction. Enfin, je « time ». Si un personnage parle, ça fait une phrase à timer et après, je mets ma traduction qui correspond. Ensuite, je l’envoie à Samus qui fait le Qcheck et qui encode. »

Samus, Je tenais à te féliciter pour l’excellent design de ce site. Tu t’occupes de la traduction Anglais/Français, Qcheck, Encodage, Upload. Un petit mot pour résumer ton travail ?

« Je m’occupe parfois de la traduction, mais ce n’est pas prévu pour l’instant à la Team Yakusha que je fasse de la trad. Ça devait arriver occasionnellement normalement. Je pense que je m’occuperais des fillers, c’est ce qu’on avait prévu.

Pour le Qcheck, c’est simplement vouloir jouer au professeur de français et essayer de chercher toutes les fautes, vérifier que tout fonctionne correctement au niveau de l’édit, que tous les éléments sont bien placés. L’encodage, c’est la partie un peu plus technique donc là, c’est essayer de produire une version de l’épisode avec la vidéo, le son et notre traduction dessus qui soit, on va dire, de la même qualité que la vidéo originale. C’est donc pour ça que normalement il y aura aussi des V2 sur certaines des vidéos de la GS durant 2015. Et après, l’upload c’est de l’upload ! (rires). C’est mettre la vidéo en ligne et puis voilà. »

Nachou, lors de ta présentation sur le site, tu y dis qu’on pourrait croire que tu ne fais que ça dans ta vie. Je viens à me poser la question suivante, te reste-t-il du temps pour toi ?

« Oui, oui. Il me reste du temps. »

Samus, est-ce que toi aussi, il te reste du temps ?

« Non, il me reste peu de temps pour moi. Ce n’est pas Nachou qui me donne du boulot, c’est paradoxalement la GS. Plus le temps passe, moins j’en ai. Pour la GS, il y a tout ce qui doit être préparé pour la 3.0, en plus de cela, il y a les podcasts, et la team Yakusha, c’est vrai que ça prend beaucoup de temps. »

Nachou, Parlons de Détective Conan, la fameuse question, comment l’as-tu connu ?

« Sur France 3, après l’école au gouter. »

Samus, une même question que Nachou, comment as-tu connu Détective Conan ?

« Exactement pareil ! »

Nachou, serait-il possible de savoir quel est ton personnage préféré et pourquoi ?

« Ça dépend des catégories. J’ai plusieurs personnages préférés. À la base, j’aime bien Ran, c’est ma photo de profil sur le site. Sinon, dans l’organisation, j’aime bien Vermouth car elle a de la classe et elle a un rôle ambigu. Sinon, j’aime bien Kid. »

Et toi Samus, quel est ton personnage préféré et pourquoi ?

« Mon personnage favori, tout le monde le connait, c’est Eisuke ! (rires) Non, je rigole, c’est Gin. Parce que pour moi, c’est un style de personnage que l’on ne voit peu, c’est un meurtrier de sang-froid, c’est un personnage réfléchi même s’il peut agir sur des coups de tête, il réagit rapidement. C’est idiot à dire, mais concernant son comportement, je suis peut-être un peu comme Gin même si je n’ai pas d’envies de meurtres (rires). Mais c’est un personnage que j’aime bien. Après, il y a d’autres personnages que j’aime bien comme Yusaku Kudo car c’est un personnage très intelligent, très réfléchi. En fait, j’adore ce genre de personnage. »

Nachou, as-tu des projets pour 2015 concernant cette team ?

« Euh… Non (rires). Sinon, cela sera des surprises »

Samus, même question que Nachou, as-tu des projets pour 2015 ? (pour la team)

« Fansuber tous les épisodes DC tout au long de l’année chaque semaine. C’est le seul projet que l’on a. La team Yakusha, c’est du fansub de DC 24/24 et la team Yakusha, c’est du fansub, du fansub, du fansub ! »

Samus, comptes-tu faire une ou plusieurs fiction(s) pour cette team ?

« Non, justement comme je l’ai dit, la team Yakusha, ce n’est que du fansub. Il n’y aura rien d’autre que du fansub sur le site de la team Yakusha. C’était l’idée de base de la team Yakusha, tout ce qui est du Fanmade, cela sera pour la GS. Mes fanfictions seront donc pour la GS. Le site Yakusha a été conçu pour ne faire que de la release. Il n’y a pas longtemps, on m’a demandé de mettre la Chatbox sur la team Yakusha, j’ai dit non (rires), ce n’était pas prévu (rires). »

Nachou, penses-tu écrire des fanfictions voire des One shot ?

« Non, je n’écris pas, je lis. En plus de donner mon avis. »

Nachou, j’aimerais finir cette interview par une petite question pour une petite histoire. Serait-il possible de savoir d’où vient ton pseudonyme ?

« C’est un surnom que l’on m’avait donné au collège. »

Samus, tu ne vas pas échapper à cette question et pouvons-nous avoir une petite histoire sur ton pseudo ?

« Métroïd. (silence puis rires). C’est nom d’un jeu vidéo. Métroïd est une série de jeux vidéo et Samus Aran est l’héroïne de ce jeu. »

Samus, un dernier petit mot ?

« Rien de particulier à ajouter. J’espère que les fans seront contents de notre travail, on essaye toujours de s’améliorer, on essaye de faire mieux, plus rapidement et toujours en gardant la même qualité. Je suis intransigeant là-dessus. »

Nachou, souhaites-tu rajouter quelque chose, un mot de fin ?

Samus a déjà tout dit, mais depuis tout à l’heure on parle de nous deux, mais il ne faut pas oublier qu’on a des aides (des guests-stars comme Mikado, Greymouse, Tynaria, Kudo et Zero) donc on les remercie, ça nous donne la qualité des releases qu’on a. Voilà. » Merci à Nachou et Samus de m’avoir donné de leur temps pour une interview. Et merci à vous de nous avoir suivis. Je vous souhaite une bonne journée à tous. À vous les studios !

Publicités

Commentaires sur: "Interview de la Team Yakusha !" (6)

  1. Salut Choupine !
    Intéressant l’article je me serais cru d’en un vrai journal surtout avec les « (rire) » que tu place quand il y a un moment de rire
    Mais je me suis toujours demander comment font les journalistes pour retranscrire tous ce qu’ils disent à l’oral, c’est impressionnant,

    Sinon je voulais te dire qu’il n’y a aucun risque que ce blog me déçoit car je n’ai pas d’attente particulière héhé ^^

    Bonne journée 🙂

    J'aime

    • Bonjour HCLA 🙂
      Merci beaucoup ^^
      Pour cette interview, cela a été enregistrer pour après que je le retranscrive sous forme écrite. ^^
      Une autre interview est prévu qui pourrais surement t’intéresser (en fait j’en suis presque sûre ^^).

      Je suis contente de savoir que je ne risque pas de te décevoir ^^
      Mais si je le fais, n’hésite pas à me le faire savoir, c’est important ^^
      PS : Si tu souhaites qu’un jour, j’écrive sur un truc particulier, cela peut se faire, n’hésite donc pas à me contacter 🙂

      Bonne journée à toi également ^^
      A bientôt 🙂

      J'aime

      • Oh lala que chuis bete j’y avais meme pas pensé à l’enregistrement, bas bravo 🙂
        OK pas de problème, je n’hésiterai pas à te contacter si j’ai une idée de truc particulier à écrire, ça pourrait être cool

        A bientôt 🙂

        J'aime

      • PS: j’attend impatiemment l’interview

        J'aime

  2. Filledelotus a dit:

    sympa l’article mademoiselle la journaliste ^^
    bisous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :